
C’est le « presque » qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n’a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une force tranquille. Le repas de midi est prêt, la table mise. Mais même à l’intérieur, tout est changé. La fenêtre entrouverte, la rumeur du dehors, quelque chose de léger qui flotte. « On pourrait presque manger dehors. »
–Philippe Delerm, La première gorgée de bière, On pourrait presque manger dehors
Jolie charlotte, dessert rituel du printemps, des premiers essais de déjeuner au jardin, charlotte au mélange de fruits rouges et chocolat, aux fraises…, voici une suggestion de recette aux myrtilles de Corrèze.
Pretty charlotte, ritual dessert of spring, first attempts at lunch in the garden, charlotte with a mix of red fruits and chocolate, strawberries…, here is a recipe suggestion with blueberries from Corrèze.
Recette à faire 2 heures minimum à l’avance | This recipe has to be done 2 hours in advance
1 cercle à charlotte 16 cm
400 g de myrtilles (surgelées ou pas) ou 150 g fruits rouges (surgelés ou pas)+1 plaque de chocolat noir
1 citron
1 paquet de biscuits à la cuiller (biscuits cuillers pâtissiers Chabrior (6×6)
5 jaunes d’oeuf
5 blancs d’oeuf
130 g sucre
10 g de gélatine (5 feuilles)
1 ruban, des fleurs, des oeufs de Pâques
1 16 cm charlotte tin circle
400 g blueberries (frozen will do) or 150g red fruits (frozen will do)+1 chocolate bar
1 lemon
1 pack of sponge fingers
5 egg yolks
5 egg whites
130g sugar
10g gelatin (5 sheets)
1 ribbon, flowers, Easter eggs
Mousse de fruits
Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mixer les fruits au mixer électrique en purée la plus fine possible et ajouter le jus de citron (garder quelques fruits en réserve pour la déco).
Blanchir les jaunes et le sucre.
Faire bouillir la purée, baisser le feu et y ajouter en 3 fois les jaunes blanchis, en tournant jusqu’à obtention d’une crème un peu épaisse (env. 10 mn), puis essorer la gélatine et la mélanger pendant 1 mn.
Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
Monter les blancs en neige (ou battre la crème) et mélanger à la spatule à la purée de fruits.

Montage
Poser le cercle de métal sur le plat de présentation de la charlotte et monter les biscuits sans espaces à l’aide d’un cercle de carton pour bloquer les biscuits sur les bords (j’utilise les papiers dans les paquets de biscuits).
Certains coupent la base des biscuits pour les faire tenir mieux ou utiliser du chocolat fondu pour les faire tenir sur le plat, avec le cercle de papier, ce n’est pas nécessaire. Personnellement, j’aime les biscuits secs car il vont devenir moelleux avec l’humidité de la mousse pendant le temps de pose (attention, trempés dans de l’eau sucrée ou alcoolisée, ils vont prendre la couleur du mélange…).
Remplir le fond avec une couche de biscuits en les écrasant pour faire une base solide et sans trous d’1 cm.
Remplir le centre à la louche en relevant le cercle de papier petit à petit. Ajouter une couche de biscuits à mi-remplissage et continuer en enlevant le papier. Si vous avez réussi votre mousse, elle est suffisamment consistante pour rester compacte, sinon, il va falloir attendre 1 heure que la gélatine commence à faire effet.
Faire des coupes de mousse avec ce qu’il vous reste, cela vous servira à tester le temps de gélification et vous fera un dessert supplémentaire. Mettre la charlotte au réfrigérateur pendant minimum de 2 heures, sous une cloche en verre, un saladier ou un dôme de papier film qui n’adhère surtout pas au sommet. Le démoulage se fait facilement en enlevant le cercle de métal, le ruban est décoratif et une sécurité, mais normalement, les biscuits adhèrent bien. Décorer avec des fruits, des fleurs, ou des petites meringues… Généralement servie avec de la crème anglaise, je préfère celle-ci avec une portion de fruits et une thé/café, car la crème prendrait la couleur des myrtilles.


Souvenir 2010 pendant les travaux de rénovation
Throwback to 2010 during the renovation work

